News

Le Bitcoin : bulle ou innovation majeure ?

<b>Le Bitcoin :</b> bulle ou innovation majeure ?
26/12/2017

Il faut avoir été coupé du monde financier ces derniers mois pour ne pas avoir entendu parler du Bitcoin, de l’Ethereum et des « autres crypto-monnaies ». Et pour cause, le cours du Bitcoin s’est véritablement envolé en 2017 passant de 966 dollars en début d’année à plus de 13.000 dollars fin décembre, après avoir touché un plus haut historique à près de 18.000 dollars il y a quelques semaines ! Certains spécialistes voient cette appréciation comme le simple résultat de la spéculation et annonce l’éclatement prochaine d’une bulle alors que d’autres parlent d’une véritable révolution financière qui pourrait même à terme remplacer les devises de certains pays.

Une chose est sûre, ces monnaies d’un autre genre sont à l’intersection entre un monde globalisé et hyper connecté ou la super puissance des ordinateurs prend de plus en plus de place dans notre vie. Elles sont le reflet du 21ième siècle et d’une finance en très forte mutation.
L’occasion pour Waterloo Asset Management de faire un point sur la question, et plus particulièrement sur la plus célèbre des cryptos monnaies, le Bitcoin.

Définition du Bitcoin et de la technologie « blockchain »
Le bitcoin est une devise électronique décentralisée et un système de paiement créée en 2009 et qui est depuis la figure emblématique de la technologie dite de la « Blockchain ».
La Blockchain, ou chaîne de blocs de données, est une technologie de stockage et de transmission sécurisée d'informations. De manière imagée et en simplifiant, on pourrait la comparer à un immense registre public et anonyme, dans lequel toutes les transactions effectuées sont enregistrées et validées par une communauté. Toute personne possédant un ordinateur peut faire partie de cette communauté dont l’objectif est de certifier et d’enregistrer les transactions qui se déroulent dans le registre. La blockchain est dès lors infalsifiable étant donné que pour modifier une information présente sur la chaîne, il faudrait que la totalité de la communauté accepte la modification.

Comment les Bitcoins sont-il échangés ? 
Il existe plusieurs plateformes d’échange permettant d’acheter, de vendre, de stocker les crypto-monnaies contre des dollars, euros, ou autres devises. Parmi les plateformes d’échange les plus connues, citons notamment « Coinbase » qui comptait en novembre 2017 plus de 13 millions d’utilisateurs dans 190 pays.
La sécurité et la qualité de ces plateformes est un élément essentiel, sachant que certaines d’entre elles ont véritablement implosées ces dernières années, victimes de piratage informatique, à l’instar de la plateforme sud-coréenne d'échange « Youbit » qui a dû se déclarer en faillite récemment après avoir été victime de piratage à deux reprises en 2017.

Comment les Bitcoins sont créés ?
L'émission des bitcoins dépend de l’activité dite de « minage », cad de la mise à disposition de la puissance de calcul des ordinateurs de la communauté qui vérifie et valide les transactions de la chaîne de blocs. Cette activité est récompensée par l’émission régulière et décroissante de Bitcoins. Le nombre maximum de Bitcoins émis est limité à 21 millions et 16,5 millions d’entre eux ont déjà été minés à ce jour.

Que peut-on faire avec des Bitcoins ?
Le chemin à parcourir par le bitcoin pour être reconnu comme moyen de paiement à part entière est encore immense. Néanmoins, la devise est de plus en plus accepté comme monnaie d’échange et des géants comme Microsoft acceptent d’ores et déjà les paiements de certains de leurs produits en ligne avec des bitcoins.

Quel avenir pour le Bitcoin et les autres monnaies numériques ? 
La Blockchain, la technologie derrière le Bitcoin, a prouvé son utilité et des milliers d’entreprises travaillent actuellement sur des projets concrets basés sur ce nouveau principe. 
En proposant une technique qui permet de donner une date certaine à des événements transactionnels, en garantissant leur conservation et leur inviolabilité, la blockchain va significativement modifier notre conception de l’intermédiation. En effet, une fois l’opération enregistrée, elle ne peut plus être modifiée, ce qui fait prédire à certains la fin des intermédiaires garantissant l’authenticité des transactions.
Par contre, nul ne peut prédire avec certitude ce qu’il va advenir des monnaies numériques. Certains leur prédisent une croissance exponentielle au fur et à mesure de leur adoption par une population de plus en plus nombreuses. D’autres, tout aussi nombreux, prédisent un effondrement de ce qu’ils appellent la bulle du Bitcoin, cet actif sans valeur réelle et sans réalité économique, basé uniquement sur la confiance que ses détenteurs portent à ce système innovant. 
Si la confiance devait disparaitre, que resterait-il comme valeur de ce code numérique stocké sur votre ordinateur ??
Même si le bitcoin a gagné en légitimité fin 2017, avec le lancement de produits dérivés basés sur la cryptomonnaie par deux marchés boursiers américains, cette devise n’est pas encore arrivée à sa maturité. Les crypto-monnaies connaîtront encore des modifications importantes et reste pour l’heure l’apanage des amateurs de sensations fortes !