Le blog de Jean Blavier

L'argent ne rapporte plus rien ? 'Allons Donc !' par J.Blavier

<b>L'argent ne rapporte plus rien ? 'Allons Donc !'</b> par J.Blavier
25/01/2019

C’est probablement ce que l’on entend le plus souvent dans les discussions entre amis, voire en famille : « l’argent ne rapporte plus rien ». C’est faux. Il est parfaitement possible d’obtenir un bon rendement sur son argent pour peu que l’on accepte de prendre un peu de risque. Et que l’on prenne les bons conseils là où il faut les prendre. 

Ce qui est vrai, c’est que les placements sans risque ne rapportent pas grand-chose. Beaucoup parmi nous ont encore le souvenir des généreux coupons dont ils bénéficiaient sur leurs obligations, notamment les emprunts d’Etat. Aujourd’hui, le rendement sur une obligation de l’Etat belge (OLO) est de 0,75 % environ. Moins le précompte. Le compte d’épargne classique rapporte, lui, 1 % dans le meilleur des cas et il faut laisser son argent bloqué pendant un an pour bénéficier de la prime de fidélité. Que ce soit 0,75 % brut ou même 1 % net, avec une inflation qui tourne autour de 2,3 % (janvier 2019), on n’investit pas, on n’épargne pas : on désinvestit, on désépargne. 

Où trouver un bon rendement ?


Comme on n’a jamais rien pour rien, il faut accepter de prendre un peu de risque. Ne croyez pas que cela signifie forcément se garantir des nuits blanches. Il existe trois antidotes : bien choisir, diversifier et faire du temps un ami.

Le quotidien financier L’Echo a publié il y a quelques jours un tableau reprenant les rendements offerts par ce qu’on appelle chez nous « les actions à dividende élevé ». On sait depuis Gordon & Shapiro – leur modèle d’actualisation des dividendes date de… 1959 – que le cours d’une action correspond à l’actualisation de ses dividendes futurs. Tabler sur les actions à dividende élevé, c’est bénéficier d’un dividende confortable et prendre une option optimiste sur l’avenir, même si l’on ne peut jamais exclure que le cours de ces actions puisse baisser. (Source : L’Echo)