La médecine et la 5G
Il est étonnamment rare que l’on range ces deux défis sous un seul et même enjeu : l’obligation pour les agents économiques que sont les Etats, les entreprises et les ménages de changer de paradigme. Oui, la digitalisation est en marche et ça ne va pas s’arrêter. Vous avez sans doute lu récemment que pour la première fois une opération médicale a été monitorée via 5G. Quant à la durabilité, elle s’impose petit à petit et là non plus ça ne va pas s’arrêter. C’est même devenu une antienne. Engie a annoncé, dans le cadre de la publication de ses résultats, que son intention était de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone.
Prix Nobel
Quel est le point commun de ces deux mutations ? Elles vont coûter. Elles coûtent déjà. La digitalisation n’est peut-être pas la seule responsable, mais rien que pour janvier et février de cette année ce sont 6.000 emplois qui sont menacés. En dix ans, rien que dans notre pays, le secteur bancaire a perdu 10.000 emplois. 1.000 par an ! Quant à la durabilité, elle ira, elle va déjà de pair avec des coûts qui vont peser sur la croissance du PIB. C’est Jean Tirole, prix Nobel d’économie (2014), qui le dit.
Le contrepoison ? Au lieu de nous lamenter sur l’impact négatif de ces deux facteurs sur les marchés financiers, investissons dans la digitalisation et la durabilité. C’est un conseil d’ami.