News

Les seniors, un atout majeur pour votre entreprise ! par Jérémie Pulinx (Managing Partner et co-fondateur de Waterloo Asset Management)

<b>Les seniors, un atout majeur pour votre entreprise !</b> par Jérémie Pulinx (Managing Partner et co-fondateur de Waterloo Asset Management)
02/12/2021

Picasso disait : « On devient jeune à 60 ans ». Il faut dire que le grand maître du cubisme réalisa un de ses chefs d’œuvres, Guernica, à l’âge de 55 ans et continua à peindre jusqu’à ses 90 ans. 

Et ce n’est pas le plus grand investisseur de tous les temps et troisième fortune mondiale, Warren Buffett, qui le contredira. Ce dernier est toujours bien actif à 91 ans au sein de la société qu’il a racheté dans les années 60, Berkshire Hathaway.

Ma propre expérience entrepreneuriale me démontre une même réalité !

Nous avons eu en effet l’occasion au sein de notre société de gestion de fortune, Waterloo Asset Management, d’engager ces trois dernières années deux seniors de respectivement 60 ans et 65 ans.

Notre première expérience débuta en 2019 avec Marc Thomas.

Formé à l’ICHEC, Marc était alors cadre supérieur dans une multinationale active dans le domaine biopharmaceutique. Comme client d’abord, il avait eu l‘occasion de tester les services de Waterloo Asset Management, et il avait acquis confiance dans notre modèle et dans notre professionnalisme.

A 60 ans et après de nombreuses années enrichissantes, il souhaitait changer de voie et réaliser par la même occasion un rêve de jeunesse : devenir conseiller financier.

Marc souhaitait néanmoins un régime de travail flexible lui permettant de pouvoir profiter un peu de la vie, après une carrière qui l’avait amené à puiser dans ses réserves.

Ce régime de travail ne nous posait pas de soucis. Marc faisait par ailleurs preuve d’une motivation et d’une confiance qui forçait le respect. Il ne nous fallut pas longtemps réfléchir pour lui proposer un contrat de travail à durée indéterminée.

L’engagement de Marc fut une réussite totale. Marc insuffle du dynamisme à notre société, et il nous a permis d’améliorer notre organisation en nous faisant profiter de son expérience acquise dans des groupes internationaux.

Son engagement tomba d’autant plus à point nommé qu’il coïncida avec le début de la pandémie de Covid19. Fort d’une expérience de 30 ans dans le domaine des vaccins, son savoir-faire et son réseau de contacts nous ont permis, et nous permettent encore, de mieux comprendre les enjeux de cette crise, et d’orienter les portefeuilles de nos clients et notre stratégie d’investissement.

Fort de ce succès, nous nous sommes mis à la recherche d’un profil similaire. Ce fut chose faite en 2021 : nous avons eu la chance de pouvoir engager notre deuxième senior, Georges Demarez.

Georges était alors banquier privé pour une institution financière renommée de la capitale bruxelloise. A 65 ans, la passion de son métier était toujours aussi vive et il avait envie de continuer à travailler, et pourquoi pas ,dans une société de gestion de fortune à taille humaine où il pouvait avoir un réel impact décisionnel.

À l’instar de l’engagement de Marc, l’engagement de Georges fut à nouveau un succès total !
Fils d’agriculteur, Georges aime nous répéter que pour que la récolte soit bonne, il faut d’abord bien travailler la terre, la semer au bon moment, et l’entretenir patiemment. Georges nous transmet son expérience et ses valeurs. Il partage régulièrement avec nous de nouvelles idées pour augmenter notre visibilité, et améliorer notre service.

Georges est très vite devenu un des piliers de notre entreprise et nous permis d’élargir de manière significative notre réseau de clients et d’experts dans le domaine patrimonial.

En conclusion, ma propre expérience m’a démontré que contrairement à certaines idées reçues, les seniors ne sont pas une charge pour une entreprise. Ils vous permettront tout au contraire d’améliorer votre organisation, et vos processus. Ils vous apporteront des idées nouvelles, un vent de fraicheur et un dynamisme incroyable. Source d’un savoir important, ils pourront aider les plus jeunes générations à évoluer et transmettre à leur tour leur savoir.

Plus important encore, dans un monde où le digital est omnipotent, les seniors nous rappellent que l’humain est la clef de la réussite d’une entreprise.